Le LIVRE d'OR

Suite du livre d'or >

 

Philippe Quéré- phil.quere@free.fr
07-08-2003 17:25:40
Merci pour ce site richement documenté. Mon père, Jean Quéré, était sous-marinier à l'époque et devait embarquer sur la Minerve. Etant moi-même né quelques jours avant, c'est son ami qui lui proposa de prendre sa place pour cette mission... Félicitations pour avoir su réunir et proposer aux internautes ces souvenirs de sous-marins.

DIBOUT- schwarzschiff@oreka.com
01-08-2003 21:25:11
Grand bravo et grand merci pour ce site magnifiquement réalisé. Je m'appelle Damien, j'habite près de St Malo (35) et je me passionne pour les sous-marins depuis un certain nombre d'années. j'espère pouvoir servir à bord de sous-marins très bientôt, j'ai en effet demandé un engagement (EILD),j'attend actuellement la réponse. Je souhaite donc vivement vous témoigner ma reconnaissance pour votre site, il est très rare de trouver un site aussi complet et d'une présentation aussi pure et claire sur le thème des sous-marins. Merci pour l'hommage que vous rendez à ces hommes, découvrir quelques détails de cette tragédie a renforcé ma passion et le respect que j'ai pour les sous-mariniers. Eternelle vie à votre site, encore merci, à bientôt.

DELAETER Jean-Luc- jean-luc.delaeter@laposte.net
24-07-2003 17:14:30
Ancien des sous-marins,je suis membre de l'A.G.A.A.S.M. de la section DORIS de Dunkerque. J'ai fait parti de l'équipage du Dauphin d'août 1974 à fin mars 1975, puis j'ai embarqué sur le Requin jusqu'en début septembre 1976, ma carrière de sous-marinier s'est terminée sur La Praya en octobre 1976 dont j'ai fait parti du premier équipage (phase de construction),victime d'un grave accident de route pendant une permission, j'ai quitté la Marine en décembre 1977 après une longue période de guérison. Le dimanche 26 mai 1974, un évènement en rapport avec la catastrophe de l'Eurydice ma profondément ému et touché. En effet, j'étais dans ma période de formation de mécanicien lors de mon passage d'avril 1974 à août 1974 au le G.E.M. de Saint-Mandrier, lorsque, Dunkerquois d'origine, j'ai eu le grand privilège, avec le Premier Maître mécanicien Georges BRAS et le Second Maître Jean-Paul VASSEUR de représenter cette même école à la cérémonie d'inauguration de la Place Dominique PLOUVIN située à COULOGNE (ville limitrophe de CALAIS). Dominique PLOUVIN, que je n'ai pas connu, avait comme spécialité celle de mécanicien. Il faisait parti de l'équipage de l'Eurydice qui a disparu le 4 mars 1970. Avant, pendant, et après cette cérémonie, j'ai eu l'honneur de côtoyer les parents de Dominique et je dois dire que beaucoup d'émotion et de respect ont marqué ce week-end de mai 1974. Cet exemple de courage et de dévouement m'a confirmé dans ma volonté de devenir sous-marinier. Encore bravo pour ce site dédié à la famille des sous-mariniers. je recherche les membres de cette famille qui ont navigué avec moi de 1974 à 1976, cette période qui restera une des plus belle si ce n'est la plus belle de ma vie.

DAN'S- patrice.daniel63@free.fr
04-07-2003 23:54:29
Membre de la belle famille des Sous mariniers de 1979 a 1996, ayant navigué sur 400t , 800T, 1200T , SNLE SNA entre autre sur l'Emeraude et ayant débarqué juste avant la tragédie de 1993,je ne peut que vous remercier pour ce site qui contribue a honorer la mémoire de tous nos camarades fauché en pleine jeunesse. 8 ans apres avoir quitté, il m'arrive encore de rever prendre le quart et d'etre en mer avec des compagnons aujourdhui disparus...Merci

Denis dit tipere- lovebugs56@hotmail.com
27-06-2003 05:46:51
Tres belle ouvrage j,ais toujour eu beaucoup de respaix pour les gens qui on travailler pour la defence de nos pays peux importe de qu,elle pays que tu est on est tous des humain qui on choisi de faire se metier tres enrichisant mes combien dangereux que d,etre soumarinier je suis canadien mes j,ais un de mes copain qui a travailler sur des soumarin canadien a halifax et il ma dit qu,il avait ete souvent en europe pour vous voir et il ma dit que c,est la france qui etais les mieux entrainer et il avais aimer beaucoup sont sejour avec vous autres . mais je peux vous dire une chose et je le dit en toute honeter que toute les personne qui sont deceder dans des accident de soumarin que se soit votre pays ou les russe avec le kourske en mission ou en entrainement c,est des vie qu,is sont partie a jamais et les personne qui reste les familles les femme qui perde un marie ou un pere ou une mere qui per sont fils .c,est pour sela que je me dit qu,il faux qu,on ais une bonne penser pour c,est homme la qui on sacrifier leur vie pour leur pays et aussie avoir une toute aussie bonne penser pour seux qui sont revenue et qu,il sont encore envie aujourduit et qui sont marquer aussie davoir perdue un de leur camarade ou un proche pour mois messieur je peux vous dire mille fois mercie pour nous avoir defendue et davoir sue vous tenir debout comme de vrais WARRIOR jusque qua la fin et pour les quellque personne encore vivant aujourduit de nous conter les vrais chose comme il sont passer et non pas comme dans des film a la hollywood mercie et bon courage les gars vous le meriter c,est vous autres les gars qu,ont devrais mettre sur la place puplic pas juste une fois par annee .mercie encore les potte.un canadien qui pense beaucoup a vous autres bonne chance encore.

Didier BATHO- didier.batho@sante.gouv.fr
20-06-2003 15:50:18
embarqué sur la psyché de 78 à 81 avec pitchoun, sybi, belle ile, ma couille, couille de loup, le flohic, le pouliquen, loos (le monstre des RP),arbaut, montasti,le gros blanquet, safinos, lucky, etc... je suis très content d'avoir découvert ce site formidable qui permet de faire découvrir aux non initiés le monde particulier des sous-mariniers et en particulier ceux qui ont navigués sur les classiques.Je regrette la destruction de tous ces beaux batiments qui nous ont tant apportés de beaux souvenirs. un salut à tous les sous_mariniers de ce monde.

Jossant Noël- noeljossant@noos.fr
http://lacinq.radio.site.voila.fr/
17-06-2003 00:55:20
Salut MO2A Jossant à l'époque Oui à Hourtin, quel galére cette caserne ons a pris plein la geul, mais bon sa nous a fait du bien à tous Je me présente: Noël Jossant à Hourtin: Matelot 2ème classe (MO2A) Matricule: 9259043635 Je recherche d'autres de mes collégue de la 7eme compagnie en 1991 j'usqua toulon Salut à tous Mais comme dissait le Pachat, vous trouverai de travail en sortant de votre service militaire ((vite dit))

Petillat gérard- gerard.petillat@wanadoo.fr
10-06-2003 19:24:25
Je viens de parcourir une nouvelle fois, votre site. Et je suis tombé aujourd'hui sur l'ensemble consacré à la Minerve et à l'Eurydice. Je l'ai parcouru avec attention et émotion. Souvent je pense à tous ceux qui sont restés au fond et je me demande toujours si tout a bien été entrepris alors, tellement on trouve cela injuste, tellement le choc est grand à voir disparaître une énorme machine, des hommes… On ne pense jamais, nous qui sommes en surface, que cela puisse arriver un jour, comme cela, d'un claquement de doigt, sans pouvoir tendre ses bras, s'aggripper. Je pense souvent à tous ceux qui sont restés au fond lorsque assez souvent je me rend au Parc de La Villette, à Paris, dans mon quartier, et que je suis là à toucher la coque de l'Argonaute devenu musée, à pénétrer en son intérieur, à frôler les banettes de l'équipage. Très peu de temps avant la disparition de l'Eurydice j'étais à Toulon, sur le Doudart de Lagrée. Avant la plongée fatale du sous-marin je me suis rendu à bord sur l'invitation d'un copain fraîchement embarqué, Alain malinowski, quartier-maître équipage. Serveur, il m'avait montré la table des OM dont il rabattait les côtés et qui lui servait de banette (le cercueil, m'avait-il dit...) C'était sa première affectation après les cours de Brest et il attendait avec impatience sa première plongée. La vie est trop souvent mal faite, tragique, douloureuse. Votre site est très bien, merci pour eux.

lunardo- lunardomr@yahoo.fr
08-06-2003 08:35:41
bonjour à toute la soumarinade depuis la nouvelle caledonie SM ARGONAUTE 1971 1974 commis aux vivres félicitation pour ce très beau site et bel hommage pour nos camarades disparus. J'ai rencontré à noumea lors d'une messe pour ceux du koursk la soeur du SM JULIEN maitre d'hotel disparu sur l'EURYDICE et réscapé du MINERVE sa mémoire est encore très présente dans sa famille Eux aussi esperent une ouverture rapide des archives.

VENTURA- jlv@club-internet.fr
http://jlv16.chez.tiscali.fr/
01-06-2003 16:43:14
APPEL A SOUSCRIPTION Un projet de réaliser un monument à la mémoire des sous-marins et équipages disparus est en cours sur la ville de Toulon à proximité de la tour Royale. Pour nous aider à financer ce monument, envoyer vos dons par cheques à l’ordre de FAMMAC en inscrivant au dos Pour le monument national des sous mariniers (pour 1 euros symbolique, 15 euros membre bienfaiteur) adresser à Monsieur DURTESTE 18/20 rue de Presles 75015 Paris. Pour tous renseignements AGAASM Jacques Blanc Président National jxblanc@free.fr http://ifrance.com/agaasm

krysztofiak- jean-luc.krysztofiak@sncf.fr
20-05-2003 16:33:27
ancien para mes accro aux sous marins, donc je cherche toutes sortes d'infos,des photos, des histoitres de smar je suis tombé sur vôtre site, bravo, pour tous la presentation la facilité de recherche, les textes les photos en un mot R.A.S BRAVO et longue vie a des sites aussi pures ps(je cherche beucoup d'infos sur les U.BOAT, alors si une ame charitable avait de la doc je suis preneur merci.

Pierre Grumberg- pierre.grumberg@excelsior.fr
12-05-2003 11:20:35
En recherchant des données sur les sous-marins diesel-électrique, j'ai trouvé l'adresse de votre site sur le Web des sous-mariniers israéliens. Félicitations sur votre travail, très bien documenté, lisible et "navigable". Il est essentiel que ce site se perpétue, les sources d'informations sur les accidents de la classe Daphné n'étant pas nombreuses… Mes salutations à vous ainsi qu'à tous les sous-mariniers qui fréquentent ce site remarquable. PG

WOLNY- WOLNY@NOOS.FR
03-05-2003 09:19:21
le site de ton Père m'as beaucoup toucher,étant moi mème sous marinier (patron torpilleur du rubis).J'ai vécu l'accident de l'EMERAUDE avec TRISTESSE.Je tiens à rendre hommage à tout les sous marinier disparu et informer qu'une personne effectue une quette afin d 'installer un monument à la memoire des sous marinier disparu

jean-paul Filippi- jean_hel06@yahoo.fr
26-04-2003 03:43:49
Salut a tous les sous-mariniers, je suis a la recherche d'un camarade, Patrick Heintre, surnome: "Rocky",mecanicien de specialite. Nous etions aux arpetes et BE ensemble au GEM St Mandrier.Je suis partis en surface il est alle aux sous marins,je sais qu'il a embarque sur la Psyche en 76.La derniere fois que nous nous sommes vu c'etait en 85 a Toulon,il etait a l'epoque embarque sur le Dauphin. Je crois qu'il avait fait aussi la Junon. Si il y a des personnes qui l'ont connu,je serai ravi d'avoir de ses nouvelles. Merci d'avance

Le mercier Cyrille- lmc.cyrosine@numericable.fr
24-04-2003 22:53:45
Ca fait du bien de lire des choses copmme ça,malgré la tristesse de ces évènements. C'est ce genre de document qu' il faudrait transmettre aux sous-mariniers actuels, qui oublient trop vite ou n'ont jamais connus cet esprit de cohésion, de solidarité, et de camaraderie. Comme Paulo, je regrette cette époque des classiques que j'ai connue durant 4 merveilleuse années. C'est fini! Toutes mes félicitations pour ce site. "Batiment bien pesé, en vidange!"

bresson- HERLANGINA@AOL.COM
24-04-2003 00:44:43
JE NE TROUVE PAS LES MOTS POUR EXPRIMER CE QUE J'AI PU RESSENTIR EN PARCOURRANT VOTRE SITE SUR LA MINERVE, IL EST BON ET RASSURANT DE SAVOIR QU'IL Y A ENCORE DES GENS COMME VOUS, POUR NOUS RAPPELER A LA MEMOIRE DE TOUT CES MARIN DISPARUS . JE N'AI QU'UNE CHOSE A VOUS DIRE : MERCI CONTINUEZ A FAIRE VIVRE CE SITE (SITE REMARQUABLE)

T. Plottin- thomas.plottin@wanadoo.fr
15-04-2003 07:06:43
Un vieux PARIS MATCH des JO de 68: quelques pages sur la Minerve. Une Recherche de mon patronyme: Liens: La tragédie de la Minerve. Gilles PLOTTIN, Quartier Maître Missilier (peu être un cousin ?) doit se réjouir de ce magnifique site qui lui est indirectement dédié. Des moments émouvants, une documentation passionnante Merci.

VARIN.Eric- ericvarin@voila.fr
11-04-2003 14:39:55
UN pur hasard, mais quel choc. Une belle reconnaissance pour nos camarades disparus. Et beaucoups de souvenirs qui me reviennent encore. Je viens de me rendre compte que nous étions vraiment une grande famille avec beaucoups de souvenirs, ce site permettra surement à des gens comme moi de participer et faire revivre les souvenirs.20000hrs sur MORSE,ESPADON,VENUS,PSYCHE.(77/94)

Pietruszewski (Pietrus)- s.pietruszewski@tiscali.fr
04-04-2003 17:53:05
Merci pour ce site qui permet de garder en mémoire ces tragédies .Matricule 5522T53 .L'Astrée en 1953 armement de L'Aréthuse (57/58)avavnt de partir à l'aéro 20s 31f 23s .J'ai participé aux recherches de la Minerve à partir du Clemenceau .Pour l'Euridice j'etais à Nantes (installation et assais du materiel de DSM)sur les sous marins Sud-Africains .Je me suis ainsi trouvé sur le Maria van Ribeck lors de l'accident de la Galatée

Patrick Rousselle- aretuse@hotmail.com
04-04-2003 09:57:42
Merci pour ce site a la memoire de nos camarades , et felicitation a l'equipe qui assure ce souvenir. A tous mes saluts at amities "gaston"

peter- info@fougueux.nl
31-03-2003 16:53:43
Looking for old sailors on escorteur cotier le fougueux P641 see our site or www.p641.com

PAUL J-François- jfetnath@wanadoo.fr
24-03-2003 20:57:42
Bravo pour ce site qui rend hommage à un type de sous-marins malheureusement disparus de la Marine Nationale. La Psyché fut mon premier bateau en février 1993. Après un passage sur les Agosta, j'ai finalement atterri sur SNLE type Le Triomphant. Le fameux esprit sous-marinier n'est plus là et je ne peux que faire de la pub pour votre site afin que les "SNListes" d'aujourd'hui découvrent que l'histoire des sous-marins n'a pas commencé avc le nucléaire. J'ai déja contribué à l'album photo et je compte bien continué pour le plus grand plaisir de tous... (j'espère). Bonne mer et que le gazole soit avec vous

sanchez- sanchezlucien@wanadoo.fr
14-03-2003 18:05:00
Bravo pour ce cite et surtout pour les anciens que l'on oublie pasj'ai naviguer sur la PSYCHE comme maitre d'hotel du pacha de 1970 a 1971 basé a Lorient et j'aimerai bien retrouver quelques anciens de la 1ere ESMA de l'atlantique .mes amitiées a tout le monde sanchezlucien@wanadoo.fr

CROCE frederic- frederic.croce@worldonline.fr
27-02-2003 14:45:43
ayant perdu tous mes liens je demande a LOUIS LEINDEKER DE REPRENDRE CONTACT AVEC MOI MERCI

Dudoussat- henry.dudoussat@wanadoo.fr
12-02-2003 19:00:05
Ancien sous-marinier au ski avec un électricien de la Minerve, c'est avec beaucoup d'émotion (le mot n'est pas trop fort)que je vois ce site n'oublions pas l'Eurydice et certains de la Galathée qui ont sacrifié leur vie pour sauver leurs copains J'étais en 70-72 sur le redoutable équipage rouge

André DOREY- dd.dorey@wanadoo.fr
20-01-2003 16:39:51
Il est fort dommage que JVZ n'ai pas laissé ses coordonnées, j'ai forcément du le connaitre puisque j'ai embarqué sur la PSYCHE presqu'a la même époque, c'est sur il y avait quelques petits dictateurs, malgré celà j'en garde un excellent souvenir, surtout à partir de 73 quand les officiers ont commencé à changer de mentalité.

André DOREY- dd.dorey@wanadoo.fr
18-01-2003 10:22:59
Je trouve votre site trés interessant, j'ai été moi-même sous-marinier embarqué sur le SM PSYCHE de 1971 à 1975, le receuil de photo m'a permis de reconnaitre quelques camarades avec lesquels j'ai navigué. A la disparition de l'Eurydice, j'étais en train de faire mes classes à Hourtin. A bientôt. DD

duchassin gerard- gerard.agnes2@wanadoo.fr
12-01-2003 20:03:10
QMI MECANICIEN MLE 05 65 16140 ancien de l'EAMF. J4AI CONNU 3 MATELOT MECANICIEN QUI ONT SOMBRES AVEC LA MINERVE A BORD DU PÄ CLEMENCEAU A L'EPOQUE NOUS AVONS PARTICIPES AUX RECHERCHES JE SUIS HEUREUX D'AVOIR DECOUVERT CE SITE ET RESTE A LA DISPOSITION DE TOUT CEUX QUI VOUDRAIENT CORRESPONDRE.AVEC MOI G DUCHASSIN

berneaux- sberneaux@free.fr
05-01-2003 21:47:01
Matricule: 0567 1596 Ce que je me rappelle du triste événement de la Minerve ce fut le temps perdu sur un echo sonar lors des recherches. Une épave n'était pas répertoriée et, nous avons perdu au moins une journée. Le batyscaphe du Cd Cousteau avait étè appelé. Mais, ce n'était pas la Minerve. Moi aussi, j'avais des amis à son bord et, aujourd'hui je viens de découvrir votre site et, j'ai les larmes aux yeux. J'étais embarqué sur le D622 (Kersaint) et, avec l'escadre de l'atlantique nous rentrions de la croisiére noire. Entre parenthése quelle jolie bagarre à Lisbonne! Un aprés-midi, nous avons passé le détroit de Gibraltar quel joli temps, une mer d'huile comme jamais. De la passerelle avec les jumelles des PDOM nous pouvions voir les singes sur le rocher. Mais durant la nuit une terrible tempête s'est déclarée. Marcher sur les cloisons, vous cnnaissez? Le lendemain matin, nous sommes arrivés à Toulon le 3éme tiers ne pensait qu'a la permission. Nous n'avons pas eu le temps de faire les raccordements que nous sommes partis chercher nos compagnons. Voila ce dont ce rapelle le matelot que j'étais à cette époque. Trois amis de disparus avec la Minerve et deux avec l'Eurydice

paquet alain- paquet.a@wanadoo.fr
02-01-2003 13:46:06
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2003 A TOUS LES SOUS MARINIERS Alain ancien de la MINERVE

Vayssie Valérie- valerie.vayssie@renault.com
02-01-2003 11:40:53
Je suis "tombée" sur votre site vraiment par hasard. Je ne suis pas de famille de marins, je n'en connais même pas et pourtant je viens de lire toutes les pages écrites par votre père. En 68 j'avais 2 ans, je ne connaissais pas ces évènements. Je suis émue et vous remercie beaucoup pour cette page d'histoire : j'y ai appris beaucoup sur les sous-marins (encore que j'avoue ne pas avoir bien saisi tout les termes utilisés) et sur cette vie particulière de sous-marinier. Merci.

jean Baudet- natjea@free.fr
27-12-2002 22:18:09
Très beau site, vraiment.

Raymond HIEBER - ahieber@waika9.com
20-12-2002 21:35:15
Le hasard m'a amené à visiter votre site et c'est avec beaucoup d'émotion que des souvenirs son remontés, notamment en revoyant la photo d'ALLIX, disparu avec la Minerve et avec lequel j'ai navigué sur l'Espadon ; nous étions alors à la base Kéroman de Lorient. Avant de poursuivre une carrière en gendarmerie j'ai servi dans la Royale d'octobre 1960 à octobre 1964. Hourtin, école des marins électriciens de Cherbourg, 1ère E.S.M. à Toulon avec embarquement sur le Morse. Affecté sur l'Espadon nous avons rejoint Lorient en 1962; un passage à l'atelier escadrille, une subsitance sur le Dauphin et puis des noms, des surnoms, des visages qui reviennent... J'ai des contacts avec un seul camarade, Christian Ferry qui était radio sur l'Espadon et habite comme moi en Alsace. Si l'un ou l'autre ancien de l'époque concernée lit ce message nous pourrions peut-être échanger quelques souvenirs. Raymond HIEBER exQ.M.1 électricien, matricule 4150 T 60, 13, rue Cicéron 67170 Brumath.

Alain FOUGERE- amfougere@free.fr
13-12-2002 07:40:59
Je me suis connecté par hasard sur ce site en recherchant des photos surle LST ODET à bord duquel j'étais embarqué comme S/M 2 Mécan au moment du naufrage de LA MINERVE. Les bâtiments en mer dans cette zone ont tous participé aux recherches.C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'ai repensé à mon camarade de promo disparu en mer.

landy roger- roger.landy@free.fr
22-11-2002 17:07:37
ayant participé aux recherches de la MINERVE avec le BH LA RECHERCHE j'ai une chaleureuse pensée aux disparus de cette tragedie aimerai retrouver d'anciens collegues qui comme moi ont participé a cette delicate mission

marc jamois- marc@jamois.net
19-11-2002 21:14:22
Je salue la mémoire des sous mariniers disparus et je remercie l'auteur de ce site qui assure le devoir de mémoire. Merci.

Castro yves- yves.castro@ledl.com
12-11-2002 00:36:53
Mat. 0575 23125 durant 5 ans de service, j'ai eu la chance et l'honneur d'appatenir, notamment, aux équipages de la DAPHNE, de la GALATEE et du VENDEEN. Merci pour ces moments d'émotion et de souvenir. Il y a des périodes de sa vie que l'on n'oublie pas.

SEYER "PAPI" PATRICK- patrickseyer51@hotmail.com
17-10-2002 16:59:09
jeune apprenti mecanicien cette tragedie vecue a travers les quelques sous mariniers presents a lecole ne m ont pqs empecher de faire toute ma carriere a bord de ces bateaux noirs que j evoque 20 ans apres les avoir quitter et lq decouvert de noms connus au hasard des sites decouvert me rempli de nostalgie merci au quelques un qui se souvienne de lq DAPHNE en 72; de la VENUS en 70; de la GALATHEE en sortie de carenage apres accident de l OUESSQNT en armement me fasse un petit mail Amities au anciens PAPI

pericart- nicolepericart@libertysurf.fr
12-10-2002 19:14:34
C'est en juin 67 que j'ai rencontré mon mari pendant une escale de La Minerve, afin de vivre cette belle histoire qui commencait entre nous, il a souhaité débarqué, ce qui a été fait à la fin de l'année, nous étions à la base navale de Dakar en janvier 68 lorsque le commandant de la base lui a annoncé la disparition de La Minerve. Je pense toujours à ceux qui étaient à bord.

HILTENBRAND- michel.hiltenbrand@wanadoo.fr
29-09-2002 19:53:23
Merci pour ce site, j'ai servi en tant que missilier ASM en subsistance sur le 400t Amazone, puis embarqué sur La Flore(800t) et La Doris, avant de rejoindre l'AMT de Toulon. Nous étions en exercice commun avec la Minerve lorsque celle-ci a coulé,je me souviendrai toujours du rideau du poste avant s'ouvrir et le pacha en second John Bullier dit John Bull nous dire "La Minerve vient de creuser son trou" malheureusement ou hasard des exercices nous étions également en mer avec l'Eurydice. J'étais engagé de 67 à 72 avec le matricule 0567 1603 Si des amis de l'époque se souviennent ils peuvent me contacter.Merci

Noël Bouvet- noel.bouvet@free.fr
29-09-2002 13:42:38
MERCI aux créateurs de ce site, outre de nous rappeler nos camarades disparus, ils nous permettent de retrouver nos anciens collègues et d'échanger des souvenirs souvent lointains. MERCI également à Eugène Ouardat, pour sa grande gentillesse et sa communication de l'adresse d'Eugène Chopin ancien radio de l'Africaine. Il m'a permis de retrouver ce dernier et Jean Jalouneix. Noël Bouvet

MONTAGNE- jean-marie.montagne@laposte.net
26-09-2002 18:04:59
Pour ce site, un seul mot : MERCI Ancien sous-marinier, j'ai embarqué sur le SAPHIR Britanique en 1961, pour son dernier périple ; nous le rendions à la Marine britanique. J'ai effectué mon cours de navigation sous-marine à Toulon avec deux compagnons disparus sur la MINERVE. Ces deux camarades d'Ecole s'appelaient DANNAY et MIGLIACCIO. Je suis bouleversé de les avoir vu en photos sur votre site. Je salue leur mémoire Puis j'ai embarqué sur le Requin 1961-1962 QM Radio A tous les anciens : SALUT !

FOURTET- maldauror@caramail.com
21-09-2002 18:03:45
votre site est très émouvant, je l'ai lu dans sa totalité et je trouve très bien qu'il y ait des gens comme vous pour ramener à notre mémoire les disparus...

FLAMBARD- goyon.flambard@wanadoo.fr
20-09-2002 15:36:29
Bravo pour ce très beau site. Mon père a servi jusqu'en 76 dans les forces sous-marines (sous-marins Espadon, Dauphin, Sirène, Marsoin...).

CROCE FREDERIC- frederic.croce@worldonline.fr
09-09-2002 22:27:41
ancien marin ..sous-marinier de la SIRENE 52-54 ,et du DAUPHIN 57-59 , duservice G :ER LE BRESTOIS ? ET EE LE LABOURDONNAIS ?puis L'AERO a la 31F ,23S et a nouveau 31F; je recherche un sabre d'off marinier avec sa dragonne si possible , ou bien me dire comment pourrais-je m'en procurer un ,pour en faire cadeau a mon fils et de la a mes petits enfants merci infiniment mon E MAIL frederic.croce@worldonline.fr

jean jalouneix- xl77@wanadoo.fr
http:// site.voila.fr/sous_marinier
06-09-2002 10:50:40
Je vous signale mon site " ancien sous_marinier" http://site.voila.fr/sous_marinier Ce site est en instance de référencement mais peut être consulté sur les pages perso de voila http://www.voila.fr Jean Jalouneix ancien Q/M électricien AFRICAINE/BOUAN/MARSOUIN

Terry Cobbs- terrycobbs@com4.ws
01-09-2002 16:43:01
C'est avec émotion que j'ai découvert le site. J'avais 11 ans à l'époque des fait et je me souviens de l'information qui était donné à l'occasion de la tragédie. J'ai fais mon service dans La Royale à Brest sur l'escorteur rapide Le Picard et sur le dragueur de mine Lobélia en 76/77. C'était la décourverte de l'immensité des mers et la constatation que nous sommes bien petit. Producteur d'une émission radio sur Radio ARIA 99.6 Longwy, j'ai en charge l'animation d'une émission sur les sites internet. Votre site merite qu'il ouvre cette série d'émissions; je vais le présenter. Bien à vous. Terry

Robert PILLOT- r.pillot@ifrance.com
29-08-2002 20:11:53
Avec mes excuses de mettre ce message sur ce livre d'or. Je recherche un de mes amis dont le prénon est André et qui était à bord d'un sous-marin nucléaire dans les années 1972 (basé à Brest). A cette époque ses parents ainsi que sa soeur habitaient boulevard de La Liberté à Lille et nous allions régulièrement au NORTH TAVERN CLUB ( Lino ). J'espère qu'il se reconnetra et qu'il voudra bien me contacter car il y a des amis que l'on n'oublient pas. Merci par avance. Robert

puis monique- milou.puis@caramail.com
13-08-2002 13:56:39
Je ne pensais pas aprés plus de 30 ans qu'un t'el site pouvait ecsiter .Bravo, et merci pour eux.Mon mari sous-marinier va partir dans quelques jour et je ne suis pas rassurée.J"avais 16 ans en 1968 et j'habité toulon.

Philippe MICART- philippe.micart@wanadoo.fr
03-08-2002 11:06:25
Un grand bravo pour votre excellent site! C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert toutes ces rubriques. Ancien INFSM DLA moi-même sur la FLORE, le SAPHIR, le DAUPHIN, l'AMETHYSTE et la PSYCHE, je ne peux qu'être touché par les tragédies qui ont touché nos camarades. J'ai connu égalemment des épisodes difficiles sur la PSYCHE. Salut BIBI, que deviens-tu? MIC

JACOTIN- jean-michel_jacotin@spie-trindel
24-06-2002 17:35:04
Ce site me rapelle quelques souvenirs, étant un ancien de la naval,j'ai perdu des collègues lors de la tragèdie survenue sur le "SNA Emaraude" en 1994.Sur les dix personnes disparues,il y a déjà huit ans,j'en connaissais personnellement trois ayant navigué avec elle.Depuis j'ai quitté le service actif,mais lors du drame survenu au sous-marin soviétique "kourks", cela m'a rapellé la tragédie de "L'Emeraude". Amicalement

COURRIOUX- cyrilcourrioux@aol.com
20-06-2002 15:34:03
Très beau site, une pensé aux marins, aux familles et au créateur du site. Bonne continuation. cyril .

SOLAL- STEPHANE-SOLAL@MSN.FR
11-06-2002 21:08:43
UN TRES BEAU SITE SUR LES CLASSIQUES MERCI BEAUCOUP

Stéphanie Bollo- Stephanie.BOLLO@wanadoo.fr
30-05-2002 19:55:35
Merci pour ce magnifique site ; mon père Alain Bollo était quartier-maître infirmier au moment des faits et il a très bien connu les gars de La Minerve et de l'Eurydice. Combien de fois, dans mon enfance, ai-je regardé les photos où on le voit rire et s'amuser avec son copain Philippe Faure, disparu à bord de la Minerve... Et combien de fois ai-je vu les larmes lui monter aux yeux en évoquant le passé... Il ne connaît pas encore l'existence de ce site, que je viens moi-même de découvrir. Vous avez raison, il ne faut surtout pas oublier...

viviani- Jean-Michel.VIVIANI@wanadoo.fr
01-05-2002 17:09:39
Merci pour ce site qui me rappelle des souvenirs parfois très durs.Je rend un hommage à tous ces hommes qui ont donner leur vie au métier de sous marinier.Après 15 années de sous marin classique type "Aréthuse,Daphné, et Agosta", bonjour à tous les anciens, qui je suis sûr rêves parfois aux longues heures de quart passées en plongées, ainsi qu'à toutes les anecdotes s'y rapportant.MP.Mécanicien Viviani

Feuillade Franck- saguaro@noos.fr
16-04-2002 14:58:51
Toute mon admiration et mon plus grand repect pour toutes les victimes de ces tragiques accidents. Ce site est parfaitement sobre et semble vraiment très complet: il est exemplaire.

DORMOY JEAN- OLIVIER.VENTRI@LIBERTYSURF.FR
13-04-2002 20:44:41
(DORMOY Jean 52) - Ancien sous marinier de la Créole S606, nommé Bosco, de 1955 à 1959,votre site m'a rappelé de bon souvenirs. Je souhaiterai vivement prendre contact avec les anciens de la Créole à cette époque. Merci et à bientôt Bosco

Ayme Claude- clayme@wanadoo.fr
12-03-2002 23:20:34
Très beau site, très émouvant, pour avoir bien connu cette vie de 78 à 93... ... Diane, Vénus, Agosta, Bvz, des noms, des images, des moments bons, moins bons mais inoubliables...

hannedouche jean pierre- jean-pierre.hannedouche@industrie.gouv.fr
12-03-2002 17:14:21
Merci pour ce merveilleux site .ex-QM1 Radio s.m doris en subsistance puis l ariane et armement amazone en 1967.j ai bien sur connu la plupart des gars de la minerve avec lesquels je me retrouvais le soir pour "tritoner" ou en ville ,dans nos bars, nos Q.G. Je garde de tres bons souvenirs de Bernard Helmer ,Alain Guerin, Allix ,Migliaccio, Goutorbe ,Jean Luc Moal dit "la moque" et les autres...Beaucoup de la minerve ont navigue avec moi sur l ariane .Quand cette derniere est entree en grand carenage la moitie de l equ^page s est retrouve sur la minerve tandis que l autre moitie armait l amazone, avec moi.Ces deux sous marins sortant eux -meme de grand carenage. je souhaite reprendre contact avec les copains que j ai connu (par le biais de ce site) - surtout ceux qui m ont connu sur l ariane et l amazone. ENCORE MERCI POUR EUX CAR IL NE FAUT PAS LES OUBLIER.

LE HETET Olivier- penkalet@aol.com
11-03-2002 20:27:47
J'ai embarqué sur la "Junon" d'abord, sur la "Flore" ensuite. J'étais sur la "Flore" lors de " l'accident" du 19 février 1971. Je m'en souviens comme si c'était hier malgrés les 31 ans passés. Je me souviens de beaucoup de visages de mes camarades mais, paradoxalement de deux noms seulement. Désiré SANCHEZ qm1 missilier et, bien sûr, de notre commandant le lieutenant de vaisseau LAIZE qui, avec tous les autres, a contribué au fait que je puisse écrire ces lignes aujourd'hui.

 

< Page Précédente

Page Suivante >

 

www.000webhost.com